MA GARANTIE #5 : les garanties de l’immobilier neuf

Les garanties de l’immobilier neuf expliquées sous forme de questions réponses

Vous vous posez des questions sur l’achat clés en main ou en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) ? Quelles sont les garanties de l’immobilier neuf ? Grand Delta vous répond.

Immobilier neuf,
les garanties sont-elles encadrĂ©es par la loi ?

Certaines garanties sont dites complĂ©mentaires comme la garantie des vices apparents ou la garantie des vices cachĂ©s, d’autres strictement encadrĂ©es par la loi, elles ont Ă©tĂ© pensĂ©es et mises en place par le lĂ©gislateur. Il s’agit par exemple de la garantie financière d’achèvement, la garantie de parfait achèvement ou encore la garantie dĂ©cennale.  Leur objectif ? Couvrir les futurs acquĂ©reurs et leur assurer un risque proche de 0.  Ces garanties techniques et financières, sont dĂ©finies dans le cadre du contrat de vente et reprĂ©sentent un vrai gage de sĂ©rĂ©nitĂ© pour les futurs acheteurs.

Qu’est-ce qu’un bien immobilier neuf ?

Un logement achevé depuis moins de 5 ans est considéré comme neuf. Comme décrit dans l’article 257 du code général des impôts, si le logement neuf n’a jamais été habité durant cette période, le statut de bien neuf est maintenu. Ce statut est conditionné par le fait qu’il n’a pas subi de première mutation enregistrée auprès d’un notaire dans ces 5 années.

Un logement achevé depuis moins de 5 ans est considéré comme neuf. Comme décrit dans l’article 257 du code général des impôts, si le logement neuf n’a jamais été habité durant cette période, le statut de bien neuf est maintenu. Ce statut est conditionné par le fait qu’il n’a pas subi de première mutation enregistrée auprès d’un notaire dans ces 5 années.


Pourquoi acheter Grand Delta ? Les bonnes raisons pour franchir le cap !

Devenir propriĂ©taire avec Mon Delta ne se limite pas aux garanties obligatoires d’un contrat VEFA,  nous allons bien au-delĂ .

Quelles sont les garanties de l’immobilier neuf avant la livraison du logement ?

Avant mĂŞme la livraison de votre futur logement, vous ĂŞtes protĂ©gĂ© !
– La garantie de remboursement des fonds, pour couvrir le risque d’un programme immobilier neuf qui ne voit pas le jour. En vertu de l’article Â« L261-10-1 du Code de la Construction et de l’Habitation Â», le promoteur immobilier s’engage Ă  reverser les sommes engagĂ©es par le futur acquĂ©reur en cas d’annulation de la vente.
– La GFA ou Garantie Financière d’Achèvement, une garantie dite bancaire qui assure la rĂ©alisation complète des travaux.

Quelles sont les garanties de l’immobilier neuf après la livraison du logement ?

La livraison rime avec la remise des clĂ©s et la rĂ©ception de votre bien ! C’est ce moment-lĂ  qui est le point de dĂ©part des garanties de la construction qui couvriront votre logement :
– La garantie des vices apparents, d’une durĂ©e d’un mois, elle couvre les malfaçons et autres dĂ©fauts relevĂ©s Ă  l’œil nu par le particulier. Exemple : une lumière dĂ©fectueuse ou une prise de courant qui ne fonctionne pas. 
– La garantie des dĂ©fauts de conformitĂ©, d’une durĂ©e d’un mois, elle couvre les dĂ©fauts de conformitĂ© apparents, visibles Ă  l’œil nu par un particulier Ă©galement. Exemple : une fenĂŞtre en PVC au lieu d’une fenĂŞtre en aluminium, un revĂŞtement d’une couleur diffĂ©rente de celle initialement choisie… 
– La garantie de parfait achèvement ou GPA, d’une durĂ©e d’un an, elle engage la responsabilitĂ© du constructeur et dĂ©bute dès la rĂ©ception des travaux (Ă  distinguer de la remise des clĂ©s). Les autres garanties reposent dans la grande majoritĂ© des cas sur le promoteur. Exemple : un carrelage qui se fissure.
la garantie d’isolation acoustique ou garantie phonique, d’une durée d’un an, elle entre en jeu lorsqu’un défaut d’isolation phonique est constaté après emménagement dans le logement neuf.
La garantie biennale ou de bon fonctionnement, d’une durĂ©e de deux ans, elle dĂ©bute dès la rĂ©ception du logement. Elle garantit le dysfonctionnement d’un Ă©quipement ou d’un Ă©lĂ©ment. Exemple : une VMC inefficace ou une porte qui ferme mal.
La garantie dĂ©cennale ou la garantie dommages-ouvrage (DO), d’une durĂ©e de 10 ans, elle dĂ©bute Ă  la rĂ©ception du logement. Il s’agit d’une assurance obligatoire qui sĂ©curise l’acheteur et couvre la rĂ©paration des vices cachĂ©s impactant le gros-Ĺ“uvre, de malfaçons qui touchent directement la structure de la construction. Exemple : une malfaçon qui remettrait en cause la soliditĂ© du bâti ou des problèmes de fuites qui empĂŞcheraient l’utilisation d’une salle de bains.

Comment utiliser les garanties de l’immobilier neuf ?

Si le propriétaire d’un logement immobilier neuf a besoin d’activer une ou plusieurs de ces garanties, il est nécessaire de faire parvenir une lettre recommandée avec accusé de réception au professionnel concerné, en détaillant au maximum les problèmes observés.

Votre achat immobilier neuf est sĂ©curisĂ©, grâce aux garanties, de A Ă  Z. Pour habiter ou pour investir, vous avez l’assurance d’être protĂ©gĂ©.Vous souhaitez accĂ©der Ă  la propriĂ©tĂ© Ă  Avignon, dans le Vaucluse ou en rĂ©gion PACA ? Les conseillers Mon Delta sont Ă  vos cĂ´tĂ©s pour vous conseiller dans la recherche de votre futur logement, rĂ©pondre Ă  vos questions, vous prĂ©senter nos dispositifs ou vous faire dĂ©couvrir les programmes de vente qui correspondent le mieux Ă  vos attentes. N’hĂ©sitez pas Ă  les contacter pour en profiter 

Photos : © Sylvie Villeger

Découvrez
les offres en cours

Demander à être rappelé

Renseignez vos coordonnées afin que nous puissions vous contacter rapidement.

  • Hidden